Publicité

Article

Confidentialité: Gmail et Yahoo! peuvent-ils lire vos emails?

Fabrizio Ferri-Benedetti

Publié

Jusqu’à présent, seul Gmail scannait les textes des emails. Maintenant Yahoo! s’adonne également à ce genre de pratiques et vous êtes obligé de l’accepter. Si vous voulez en savoir plus sur ce que Gmail et Yahoo! peuvent faire avec vos emails et ce que cela signifie pour votre vie privée, lisez la suite.

Google et Yahoo! lisent-ils mes courriers?

gmailNon ils ne «lisent» pas vos emails, ils les scannent avec des applications qui extraient des mots-clés pour personnaliser la publicité sur le champ.

Gmail comme Yahoo! Mail affichent de la publicité adaptée au contenu des emails. D’où l’intérêt de repérer dans vos messages les sujets susceptibles de vous intéresser.

La distinction entre lire et scanner vos messages est importante: le balayage est automatique et aucun être humain n’est impliqué. Aucune paire d’yeux ne va « lire » le contenu de vos emails, notamment parce que le nombre de personnes requises serait astronomique.

Pourquoi ont-il le droit de scanner mon courrier?

Un compte de messagerie est un service fourni par une entreprise. Lorsque vous ouvrez un nouveau compte, vous acceptez un ensemble de conditions d’utilisation établies par l’entreprise qui fournit le service.

tossosUn site comme TOSSOS aide à «déchiffrer» les conditions d’utilisation de certaines page web.

Parmi les conditions que vous acceptez, il se peut qu’une d’entre-elle autorise le fournisseur de services à scanner vos messages à la recherche de mots clés.

Ces scans sont le prix à payer pour un garantir la qualité de service ou fournir des filtres anti-spams efficaces.

Lorsque je me suis inscrit, cette clause n’était pas là!

Il existe une clause particulière que les fournisseurs de services incluent souvent dans leurs conditions d’utilisation: ils se réservent le droit de la modifier à volonté, à n’importe quel moment.

L’inconvénient est que toute modification des termes du contrat doit être acceptée, ce qui oblige les utilisateurs à donner leur consentement avant ou à rejeter les termes. Si vous désirez rejeter les nouvelles conditions, vous perdez le droit d’utiliser le service.

Dois-je m’inquiéter de ces clauses?

Pour des raisons pratiques, non. Une entreprise de la taille de Google ou Yahoo! est consciente que des soupçons d’atteintes à la vie privées pourraient nuire à son image. Par conséquent, elle essaye au mieux de garantir la confidentialité de vos messages.

Dans l’aide de Gmail, Google explique en termes simples ce que signifie leur politique de confidentialité face au traitement du contenu de vos emails:

Google ne loue, ne vend ni ne partage aucune information permettant de vous identifier personnellement à des fins de marketing sans votre autorisation expresse, et s’engage à ne jamais le faire. Aucun contenu provenant de vos e-mails ni aucune information permettant de vous identifier personnellement ne sont fournis aux annonceurs. Nous leur fournissons uniquement des statistiques et des informations d’ordre non personnel, par exemple le nombre de clics que vous avez effectués sur l’une de leurs annonces.

Cela étant, une entreprise privée reste une entité indépendante à but lucratif. Il existe toujours une forme de suspicion et des risques en matière de divulgation de données publicitaires.

Y a-t-il des services qui ne numérisent pas le courrier?

Outlook.com ne scanne pas le courrier de ses utilisateurs. La publicité n’est pas adaptée aux goûts de l’utilisateur:

Contrairement à d’autres fournisseurs de messagerie électronique, Outlook respecte la confidentialité de votre messagerie.

Puis-je désactiver cette pub “intelligente”?

C’est en partie possible mais cela ne fera qu’afficher des publicités non-personnalisées et n’empêchera pas Gmail et Yahoo! Mail d’effectuer un scan de vos emails.

Dans Yahoo, ouvrez l’outil de gestion des publicités et cliquez sur le bouton Bloquer:

Réglages Yahoo!

Dans Gmail, allez dans Paramètres Google Solutions publicitaires et désactivez les annonces annonces personnalisées

Réglage des annonces personalisées Gmail

Est-ce que vous vous inquiétez de ce système de publicité ciblée?