Publicité

Article

Gmail : contrôlez qui peut vous envoyer des messages via Google+

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Une nouvelle option permet à tout le monde de vous envoyer un courrier électronique Gmail via Google+. Je vous explique comment cette option fonctionne et comment en profiter.

Si vous possédez un profil sur Google+, les contacts que vous avez dans vos différents cercles peuvent vous envoyer des e-mails directement dans votre boîte Gmail. Et même des personnes qui ne sont pas parmi vos contacts peuvent le faire : amis d’amis ou personnes qui passent sur votre profil par hasard. Tout le monde.

Gmail : contrôlez qui peut vous envoyer des messages via Google+

Si vous ne voyez pas encore de contacts, il se peut que Google n’ait pas encore activé cette fonction sur votre compte.

Elle fonctionne ainsi : lorsque vous ajoutez un destinataire à l’un de vos messages, Gmail vous propose également des contacts sur Google+, qu’ils soient ou non dans votre liste, mais seulement si cette personne a donné son autorisation pour recevoir des messages via Google+.

Quelques aspects à prendre en compte :

  • Si vous envoyez un courrier électronique à un contact de Google+, il verra votre adresse, mais vous ne pourrez pas connaître la sienne à moins qu’il ne vous réponde
  • Cette option est activée par défaut, sauf pour les comptes Gmail d’entreprises ou d’institutions, pour lesquels elle est désactivée
  • Les messages en provenance d’un contact qui ne fait pas partie de vos cercles apparaissent dans l’onglet « Social » – si vous l’avez conservé. Ceux de vos contacts arrivent dans votre onglet principal

Comment déterminer qui peut vous envoyer des messages via Google+

Pour décider qui peut vous envoyer des courriers via Google+, consultez les options de Gmail en haut à droite, , sélectionnez l’option “Paramètres” du menu déroulant et dans l’onglet “Général”, allez à la section “Envoyer un e-mail via Google+”. Vous pouvez alors choisir parmi les options suivantes :

  • Tout le monde sur Google+ : toute personne qui vous a dans ses cercles
  • Cercles étendus : les amis de vos amis (ou les contacts de vos contacts)
  • Cercles : seules les personnes qui se trouvent dans vos cercles
  • Personne

Il s’agit peut-être du bon moment pour vérifier les contacts que vous possédez dans vos cercles.

Dans tous les cas, les messages de personnes qui ne se trouvent pas dans vos cercles apparaissent dans l’onglet « Social ». Sauf si vous choisissez « Personne », ce qui empêche tout contact de vous envoyer des courriers électroniques via Google+.

Gmail devient un peu plus social, mais ne vous inquiétez pas

Pour assurer la promotion de son réseau social, Google a intégré Google+ à ses services les plus populaires. Tout d’abord avec les commentaires sur Blogger, puis sur YouTube. C’est maintenant au tour de Gmail de se « socialiser » pour que les messages arrivent directement dans votre boîte de réception.

Les messages reçus par des inconnus via Google+ sont archivés dans l’onglet « Social »

Au moment où vous décidez de vous créer un profil sur Google+, vous acceptez qu’une partie en soit publique (même s’il s’agit d’une petite partie). Si vous ne souhaitez pas participer, c’est facile : supprimez votre profil sur Google+, faites en sorte que personne ne puisse vous trouver ou que personne ne puisse commenter vos publications.

Dans les options de Google+, vous pouvez déterminer qui peut commenter vos publications.

Vous avez peur que quelqu’un puisse vous cyberharceler ? Rappelez-vous que la personne qui vous envoie un message doit être inscrite sur Google+ et ne peut connaître votre adresse à moins que vous ne répondiez. Si vous recevez un message insultant, vous pouvez bloquer et dénoncer l’expéditeur grâce à un bouton qui est présent sur tous les profils Google+.

Personnellement, j’ai configuré cette option sur « Tout le monde sur Google+ »

Dans mon cas, je vais laisser l’option sur « Tout le monde sur Google+ » : je n’ai pas envie de perdre la possibilité de communiquer avec les autres. Alors vous le savez : si vous souhaitez m’envoyer un courrier électronique, il vous suffit de m’ajouter sur Google+ et vous écrivez mon nom dans le champ « A » de Gmail. Je serai ravi de vous lire.

Et vous, quelle configuration allez-vous choisir pour cette option ?

Article original écrit par  Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Article similaire:

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales