Publicité

Article

Piratage: un sérieux problème de sécurité découvert dans Gmail

Piratage: un sérieux problème de sécurité découvert dans Gmail
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

La solution mail de Google n’est finalement pas si sûre que cela. Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert une méthode pour pirater Gmail et d’autres applications sur Android, iOS et Windows Phone. Mais pas de panique: pour le moment il ne s’agit pas d’une menace réelle, mais seulement d’une expérience.

Les résultats de la recherche ont montré que les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles ont un défaut commun de mémoire partagée, accessible à partir de n’importe quelle application. Ce qui peut conduire notamment à des violations de la vie privée de l’utilisateur.

La méthode, assez simple, a montré son efficacité sur Gmail dans 92% des cas. Si l’utilisateur installe une application qui contient un code malveillant, cette dernière peut alors avoir le libre accès à la mémoire partagée de l’appareil.

Cet accès peut permettre aux créateurs de ces fausses applis de détecter les autres applications en cours d’exécution et envoyer de faux écrans de connexion, par exemple, pour récupérer vos données personnelles. Les chercheurs disent que la méthode fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation, même si le test a été effectué uniquement sur Android.

Nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une menace réelle mais d’une expérience menée dans un environnement fermé. Soyez cependant particulièrement vigilants lorsque vous installez des applications en dehors du Google Play Store.

Source: c|net

A lire:

Sécurité: “Changer la couleur de Facebook” est un virus. Ne cliquez pas!

“Qui a visité mon profil”: l’arnaque la plus populaire sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales